Ouvert au public du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

La permanence téléphonique est quant à elle ouverte 7j/7 et 24h/24.

Nos prestations

Le patient au centre de nos préoccupations

Nous intervenons au quotidien pour accompagner des personnes atteintes de pathologies chroniques, aigües ou en soins palliatifs. Quelle que soit sa situation, le patient est considéré dans sa globalité afin d’ajuster nos interventions au plus près de ses besoins et attentes, de son contexte de vie. Une attention particulière est accordée à la relation : elle est le fondement de notre accompagnement, elle est favorable à un engagement du patient dans son parcours au bénéfice de l’observance du traitement. Grâce aux visites régulières, l’infirmier s’assure de la motivation et du bien être du patient, délivrant ainsi un accompagnement sur mesure. Lors de ses visites, elle vérifie que le matériel est toujours adapté et réajuste si besoin. Le patient bénéficie d’une équipe dédiée, experte, mobilisée, soucieuse d’être au  service du patient et qui œuvre en continu pour sa santé et son bien être.

Parcours du patient

De la prise de contact à l’hôpital jusqu’à la phase de fin de prise en charge à domicile PERFUSEA reste l’interlocuteur unique. L’astreinte 24h/24 est assurée par un infirmier de l’équipe.

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A l’hôpital ou prescripteur de ville

L’infirmier coordinateur PERFUSEA prend connaissance du traitement et des protocoles de soins. Rencontre avec l’équipe soignante, le patient et sa famille / Si prescription en ambulatoire, rencontre téléphonique avec prescripteur, rencontre patient, famille et intervenants libéraux.

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Avant la sortie

Préparation du relais ville – hôpital en fonction de l’environnement du patient. Coordination des acteurs de soins libéraux.

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Au domicile du patient

Livraison du matériel. Formation de l’IDE libéral, du patient et/ou du professionnel libéral au matériel. Installation du patient

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Le suivi

Expertise de l’infirmier. Retour d’informations régulier au médecin prescripteur et/ou à son équipe. Gestion, maintenance et traçabilité du matériel. Astreinte de proximité 24 h / 24 – 7 j / 7. Matériovigilance. Mise à disposition dossier de liaison pour traçabilité. Récupération du matériel

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Engagements pour mieux vous servir

Toute demande de prise en charge est traitée en moins de 2 heures, le seul facteur pouvant interférer avec la rapidité de la prise en charge étant la disponibilité de l’infirmier libéral. La coordination des différents intervenants est assurée pour garantir une installation du patient dans les délais et les conditions prévues. Des comptes-rendus de prise en charge initiale, de suivi et de fin de traitements, ciblés selon le demandeur, sont établis pour chaque patient. Chaque patient dispose d’un service d’astreinte de proximité 24h/24 réalisé par un infirmier coordinateur. En cas de nécessité d’intervention sur la pompe, l’infirmier coordinateur se rendra au domicile au plus tard dans les 8 heures suivant l’appel téléphonique (La LPP stipule 12h).

Les différentes prises en charge

Chimiothérapie

Il est possible aujourd’hui de bénéficier de certains traitements de chimiothérapie à domicile. Pouvoir bénéficier d’une cure de chimiothérapie à domicile présente de nombreux avantages : plus de confort, moins d’anxiété, mobiliser ses ressources familiales ou autres. Tout au long de la prise en charge, son cancérologue ou médecin référent assure un suivi régulier de son évolution.
Cette prise en charge s’adresse aux patients bénéficiant d’une chimiothérapie avec pompe ou diffuseur. L’installation de votre prise en charge est assurée par notre IDEC. Le matériel prescrit vous est fourni ainsi que toutes les explications relatives à une bonne prise en charge. Présent auprès du patient et de son entourage régulièrement, il veille au bon déroulement de la chimiothérapie, à la formation des intervenants et à la diffusion des informations auprès du cancérologue. Il alerte le médecin lorsque cela est nécessaire.

Antibiothérapie

L’antibiothérapie permet de lutter contre de nombreuses infections bactériennes. Réalisée par voie veineuse périphérique ou centrale, elle permet la diffusion d’antibiotiques. Le traitement est généralement de courte durée. Il peut être mis en place à la sortie d’une hospitalisation ou directement initié au domicile du patient. Ce traitement s’adresse aux patients atteints d’une infection bactérienne. L’antibiothérapie peut être prescrite à titre curatif ou préventif. Un infirmier PERFUSEA, présent à chaque étape du parcours de soins, assure une prise en charge globale :
– En lien étroit avec l’hôpital, il coordonne le retour au domicile du patient
– Il forme l’infirmier libéral du patient aux dispositifs mis en place afin de s’assurer du bon déroulement des perfusions à domicile
– Il assure le lien entre l’infirmier libéral, qui dispense les soins, et le prescripteur à l’origine de la demande

Traitement de la douleur

L’évaluation et le traitement de la douleur représentent des enjeux de santé publique croissants. À l’hôpital comme dans tous les établissements de soins, le soulagement de la douleur est reconnu comme un droit fondamental du patient. De plus en plus,
les professionnels de santé considèrent la douleur exprimée par le patient comme un indicateur clé. De nombreux traitements peuvent être proposés pour soulager la douleur, lors du séjour à l’hôpital mais également au domicile du patient. Ils s’adaptent aux patients de tout âge, depuis la pédiatrie jusqu’à la gérontologie. Le traitement de la douleur s’adresse :
– Aux patients atteints de douleurs aiguës, comme les douleurs post-opératoires ou les douleurs traumatiques
– Aux patients atteints de douleurs chroniques : migraines, lombalgies, douleurs neuropathiques, arthrosiques ou musculo-squelettiques.
– Aux patients souffrant de douleurs liées aux soins : pansements, pose de sonde ou perfusion…
En lien étroit avec les services hospitaliers, les prescripteurs, PERFUSEA propose une prise en charge globale de la douleur. Très centrée sur le patient, discutée avec lui et son médecin très en amont dans le cadre d’une intervention chirurgicale, cette prise en charge peut prendre plusieurs formes selon les cas :
– Sensibilisation aux points de vigilance
– Évaluation de la douleur
– Traitement de la douleur par voie orale
– Traitement de la douleur par perfusion

Insulinothérapie par pompe

L’insulinothérapie par pompe est un traitement efficace qui permet de mieux gérer son diabète. La pompe à insuline est un appareil fiable et discret, composé d’un boîtier électronique et d’un réservoir d’insuline. Elle permet de délivrer de l’insuline en continu, 24h/24 et 7j/7 via un cathéter sous cutané. Elle donne ainsi aux patients diabétiques une plus grande liberté et allège leur charge mentale, en diminuant notamment les risques d’hypoglycémie sévère. Ce traitement s’adresse :
– Aux patients diabétiques de type 1 et de type 2, adultes comme aux enfants
– Aux femmes atteintes de diabète gestationnel
En lien étroit avec les services de diabétologie qui réalisent la mise sous pompe des patients, PERFUSEA assure une prise en charge globale et personnalisée grâce à une équipe formée au diabète et aux traitements de dernière génération. Présence d’un infirmier spécialisé lors de la mise sous pompe du patient à l’hôpital, présentation des différents capteurs de glycémie disponibles sur le marché, formation à la prise en main du matériel… A chaque étape de son parcours, le patient peut compter sur le soutien d’une équipe experte et disponible.

Accompagnement social personnalisé

Dans nos secteurs marseillais d’intervention, certains de nos patients vivent parfois des difficultés d’ordre social qui peuvent contrarier le bon déroulement de leur traitement. Pour les aider dans leurs démarches et leur permettre de retrouver un peu de sérénité, nous les orientons vers l’assistante sociale de leur quartier ou vers le CCAS.

Ce soutien peut représenter une réelle utilité dans les cas suivants :
– Perte d’autonomie du patient : Aide à la mise en place du portage des repas, démarches en vue de l’aménagement du domicile ou de l’achat de matériel technique…
– Difficultés financières : Sollicitation des organismes compétents, mobilisation du fonds social interne…
– Problématiques autour du logement : Accompagnement dans les demandes de logement ou d’adaptation du logement…
– Ouverture des droits : Informations et conseils sur les prestations d’action sociale à solliciter (RSA, CAF…)